Le yoga en tant que thérapie 

Le yoga thérapie permet de pratiquer le yoga en fonction des pathologies de la personne.

 

La yoga thérapie est une approche douce et progressive qui a pour but de soigner un problème spécifique, en utilisant les outils du yoga traditionnel, dans un domaine thérapeutique lié à la santé. En médecine et en psychiatrie, on parle de psycho thérapie comportementale.

Sans se substituer à un traitement médical, c'est une méthode d'apprentissage et (ou de rééducation) de l'utilisation de nos pensées de nos émotions et également de notre corps dans l'espace, par la pratique du mouvement par exemple. Il consiste en des exercices physiques concrets et simples (étirements, exercices respiratoires, activation de la voix, visualisations) qui peuvent être pratiqués quotidiennement à la maison et qui favorisent le processus de guérison. Il aide à développer des ressources physiques, émotionnelles et mentales.

On prend en compte les troubles psychosomatiques (du grec ancien : psyché, le mental et soma, le corps) qui concerne à la fois le corps et l'esprit, en les observant. On dit que "toutes les émotions que nous refoulons et ressentons se cristallisent dans notre corps sous forme de douleurs par exemple.

La yogathérapie bien qu'inspirée de la tradition du yoga ancestrale n'est ni un dogme, ni de la magieLa yoga thérapie considère l'individu dans sa globalité, c'est donc une approche holistique et personnalisée, 100 % naturelle!

On tient compte de l'aspect, physique, émotionnel, mental, le contexte socioculturel, environnemental et spirituel de chaque individu.

Pour avoir des résultats, le patient doit s'investir personnellement et de manière autonome, le yogathérapeute l'accompagne humblement comme un simple soutien.

 

  Séance individuelle: 1h00
  Tarif :CHF 120.-